Q. Quelle est la relation entre l
’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et le Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l´étranger?

Cadre Pancanadien

En novembre 2009, le FMMT a mis en œuvre le Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger. Bien que le Cadre n´ait pas de valeur juridique, il s´agit tout de même d´un engagement public à améliorer les pratiques d´évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l´étranger, en s´attaquant en priorité aux professions réglementées.

*Bien que le Québec n’ait pas endossé le Cadre, il en appuie les principes et accepte de partager les rapports déjà rendus publics à l’intention de ses citoyens, notamment ceux qui ont été déposés à l’Assemblée nationale.

L’Accord de libre-échange canadien

L’Accord de libre-échange canadien (ALEC), quant à lui, est un accord ayant force obligatoire qui exige que tous les signataires s´y conforment. Les dispositions de l´ALEC relatives à la mobilité de la main-d´œuvre ne s´appliquent qu´aux personnes qui possèdent déjà une reconnaissance professionnelle dans une profession ou un métier réglementé.

Relation Entre L’ALEC et le Cadre Pancanadien

Bien que le Cadre pancanadien d´évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l´étranger et l´ALEC n´aient pas la même raison d´être, il y a un lien entre les deux.

Une fois qu´un candidat étranger a obtenu la reconnaissance professionnelle dans une profession réglementée au Canada, tous les autres gouvernements doivent accepter cette reconnaissance et accorder à cette personne la mobilité professionnelle dont jouissent les autres travailleurs au Canada en vertu de l´ALEC.

Liens Connexes

Q. What is the relationship between the Chapter Seven of the Canadian Free Trade Agreement (CFTA) and the Pan-Canadian Framework for the Assessment of Foreign Qualifications (FQR Framework)?

Foreign Qualification Recognition

In November 2009, the Forum of Labour Market Ministers (FLMM) introduced the Pan-Canadian Framework for the Assessment and Recognition of Foreign Qualifications. The Framework is not a legal document, but it is a public commitment to improve foreign qualification assessment and recognition practices, with a focus on regulated occupations.

*While the Quebec government has not endorsed the Framework, it supports its principles and agrees to share public reports already made to its citizens, notably those tabled at the National Assembly.

The Canadian Free Trade Agreement

The CFTA is a formal agreement that requires all signatory governments to comply with its provisions. The labour mobility provisions of the CFTA apply only to workers who are already certified in Canada to work in regulated occupations.

Relationship between CFTA and FQR

The FQR Framework and the CFTA do not have the same mandate, but the two areas are linked.

Once an internationally-trained worker is certified to work in a regulated occupation in Canada, then all other governments must recognize the workers’ qualifications and provide them the same labour mobility that all other workers in Canada have under the CFTA.

Related Links